Les entreprises de transport opérant le réseau NOMAD CAR, pour le compte de la Région Normandie, font actuellement face à une pénurie importante de conducteurs sur le territoire du Calvados. Le phénomène s’est amplifié à la rentrée scolaire, entraînant des suspensions nombreuses et inattendues. Depuis le lundi 4 septembre, le réseau Nomad Car est ainsi perturbé.
Cette situation se prolongeant, les services de la Région Normandie se sont mobilisés aux côtés de Keolis Pays Normands et Transdev Normandie pour mettre en place, comme annoncé, un nouveau plan de transport adapté qui sera en vigueur du lundi 25 septembre au vendredi 20 octobre 2023.
L’engagement de tous les acteurs a permis le rétablissement de certaines lignes de transport. Pour y parvenir, des solutions alternatives à la suspension de courses ont été parfois retenues comme la fusion de parcours et/ou l’aménagement des horaires. Toutefois, le manque de personnel de conduite, qui s’est encore accentué ces derniers jours, ne permet toujours pas d’envisager, prochainement, un retour à la normale sur l’intégralité des lignes NOMAD CAR. Cette tension sur les effectifs contraint la bonne exécution du plan de transport et a amené à la réduction voire à la suspension de circulations qui fonctionnaient jusque-là.
Les Fiches Horaires des lignes perturbées, tenant compte de ces adaptations, sont consultables et téléchargeables sur la page d’accueil du site nomad.normandie.fr.
Les abonnés du réseau NOMAD CAR sont informés des nouvelles dispositions mises en œuvre à compter du 25 septembre.
La Région Normandie et les transporteurs poursuivent leurs actions pour que cette situation ne reste que temporaire et qu’à compter du 6 novembre, date de la rentrée des vacances de la Toussaint, des améliorations notables et durables soient mises en oeuvre. Malgré ces conditions, la Région reste mobilisée et travaille en continu pour trouver des solutions alternatives qui pourraient être déployées dans les meilleurs délais (autres moyens de transport par exemple).
Mesurant pleinement la gêne occasionnée et face au caractère exceptionnel de cette situation, la Région étudie avec Keolis Pays Normands et Transdev, les conditions d’un dédommagement partiel pour les usagers réguliers et cela même si le prix de l’abonnement ne couvre que 10% du coût réel du transport (90% restant à la charge de la Région Normandie).
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de notre actualité.
Bien cordialement,
Région Normandie
Nomad Car – Réseau de mobilité normand