L’arrêt de l’ADSL est programmé
A partir de 2026, Orange a annoncé qu’il retirera progressivement toute l’infrastructure du réseau cuivre, support de la téléphonie traditionnelle (puis de l’ADSL) depuis cinquante ans.
Cet arrêt fait partie du programme « fermeture du réseau cuivre » supervisé par l’autorité́ des télécommunications (ARCEP), son objectif est d’offrir, avec la fibre, une meilleure qualité́ de connexion internet. Les services sur réseau cuivre ne seront plus commercialisés à partir de 2025 et la fermeture technique (migration des clients ADSL vers la fibre optique) aura lieu à compter de 2026.
Une transition nécessaire et simple à réaliser
Pour une transition en douceur avant qu’il ne soit trop tard, l’opérateur Altitude Infra rappelle les modalités et l’intérêt de passer à la fibre sans attendre :
- Conservation du numéro téléphonique fixe
- Meilleure qualité́ d’image et choix élargi de chaînes de télévision
- Un débit jusqu’à 50 fois plus rapide que l’ADSL pour surfer, streamer, télécharger, etc.
Pour souscrire, il suffit de contacter votre opérateur actuel (numéro de téléphone sur votre facture télécom) et demander la fibre.
Si vous souhaitez changer d’opérateur, vérifiez votre éligibilité, contactez l’un des opérateurs présents sur votre commune. Celui-ci conviendra d’un rendez-vous de raccordement et le service sera opérationnel dès le passage du technicien.